Leasia FAQ

Les questions les plus fréquentes

Le leasing, également appelé location avec option d’achat ou crédit-bail consiste en une location d’un matériel.

Le crédit-bail présente des engagements hors bilan d’où un impact très négatif sur les ratios d’endettement (intégration de la durée totale).

La location intègre seulement les charges de l’année, d’où une conséquence minorée sur les ratios d’endettements. 

La location reste transparente vis à vis de votre banque.

La location financière est une solution alternative à l’achat classique. Cette solution offre aux entreprises la possibilité de louer leurs équipements et de financer leurs investissements. Cela leur permet de profiter d’avantages tel que l’optimisation de leur trésorerie. 

En signant pour la location financière, vous entrez dans l’ère de l’économie de l’usage (ou économie de fonctionnalité).  Cette économie de plus en plus présente, s’inscrit dans une démarche de développement durable.

  • Le leasing permet l’utilisation d’un matériel coûteux sans altérer son niveau d’endettement car il n’y a aucune répercussion sur le bilan et le hors bilan.
  • Les loyers passent en frais généraux et sont déductibles du résultat de l’exercice avec possibilité d’un loyer majoré à 25%.
  • Il y a une diminution des ratios d’endettement et de rentabilité qui rendent la société moins vulnérable auprès de sa banque.
  • Le paiement de la TVA est étalé et les capitaux propres sont préservés.

Le coût final de la location financière est légèrement supérieur à celui d’un emprunt bancaire ou d’un crédit-bail.

Oui, le leasing revient plus cher que l’achat. Cependant, il vous apporte beaucoup plus de souplesse d’exploitation, et un impact positif sur votre bilan pour vos impôts.

Aux taux du marché. Les conditions financières sont fonction du matériel, de la durée, du montant de l’investissement et de la cote BDF.

24 mois. La bonne durée est celle de la durée approximative du bien en général de 36 à 60 mois.

Leasia peut s’engager à financer plusieurs millions d’euros.

Nous vous donnons une réponse généralement sous 24h.

Avoir accès à un premier bilan au moins de 24 mois.

  • 3 exemplaires originaux du contrat
  • 1 mandat SEPA
  • 1 procès-verbal d’installation
  • RIB de l’entreprise
  • Pièce d’identité du gérant de l’entreprise

Depuis janvier 2020, nous vous proposons également la possibilité de signer électroniquement vos contrats avec notre partenaire DOCUSIGN 

La signature électronique octroie un gain de temps dans le processus de location. En effet, ce système permet de signer en quelques minutes et de n’importe où (tant que vous avez une connexion internet). Pour ça vous devez fournir à Leasia :

  • Du nom du gérant
  • De son adresse mail
  • De son numéro de téléphone (pour la certification avancée)

Ces informations nous permettrons d’orienter le gérant sur la plateforme sécurisée de nos partenaires.

Lors de la signature électronique, le gérant doit s’assurer d’avoir sur son ordinateur dans deux fichiers distincts en PDF : 

  • RIB de la société
  • Copie de la carte d’identité du gérant en cours de validité

Lors de la livraison du matériel, le client signe un document, appelé procès-verbal de livraison. La réception par Leasia de ce document officialise le début du contrat. Il déclenche le règlement de la facture auprès du fournisseur et des échéances auprès du client.

La période initiale de location inscrite sur le contrat démarre le 1er jour du trimestre ou du mois suivant la date d’installation. Si l’installation est effectuée avant le début de la période initiale de location, le loyer à payer dans l’intervalle sera égal par jour à 1/30e du loyer mensuel inscrit dans le contrat de location.

Leasia rachète les équipements achetés lors des 6 derniers mois sur la base de leur valeur nette comptable.

Le client conserve l’usage des équipements en échange d’un loyer dans le cadre d’un contrat de location financière. Grâce à ce mode de financement, le client augmente sa trésorerie immédiatement.

N’hésitez pas à regarder la procédure juste ici.

Structure à taille humaine et agile, Leasia est capable de répondre à l’ensemble des besoins financiers locatif. Une réponse rapide des engagements.

Avoir accès à des produits financiers souples, intégrant le service, mais surtout une réponse très rapide et une mise en œuvre immédiate.

Questions fréquentes - Clients

Non, nous pratiquons uniquement le leasing professionnel.

Nous finançons de larges gammes de produits. De notre cœur de métier, l’équipement de garage, les solutions logiciels en mode SAAS, aux équipements CHR en passant par le matériel informatique (ordinateurs fixes/portables, imprimantes, compteurs intelligents…).

N’hésitez pas à prendre des renseignements dans la rubrique « Notre expertise » ou à nous contacter si vous avez des interrogations sur le financement d’un produit.

Les démarches auprès de la banque sont souvent trop longues. Elles ne connaissent pas les produits, elles ont besoin de beaucoup de documents et font appel à une filiale de l’agence.

Il faut garder sa banque pour les relations du quotidien ou pour des investissements incorporels. Il est toujours bon de diversifier la source de financement.

Venez directement nous contacter avec les informations qui nous serons utiles (numéro de téléphone, siren, équipement souhaité).

De nos jours, les technologies connaissent une forte obsolescence. La location financière évolutive vous permet de faire évoluer vos contrats. Vous pouvez donc remplacer tout ou une partie du matériel loué et bénéficiez ainsi d’équipements toujours à la pointe. 

Oui, vous pouvez choisir votre loyer.

Avec un avantage au loyer trimestriel car il n’y a que 4 factures à gérer dans l’année ce qui est un avantage considérable pour vos démarches administratives.

Oui, on peut facturer un premier loyer majoré dans la limite de 25 % de l’investissement.

Il existe une obligation d’assurance pour tous les équipements. La plupart du temps votre assurance prend déjà en charge le matériel (renseignez-vous quand même !).

Non, mais nous pouvons étudier le cas selon la durée de vie du produit.

Avec Leasia, je dois résilier mon contrat 3 mois avant la fin. Le cas échéant, je prolonge mon contrat de 3 mois en 3 mois, au gré de mes besoins.

Vous pouvez mettre fin de façon anticipée à votre contrat de location sous réserve de l’accord du bailleur et du paiement des sommes restantes.

Questions fréquentes - Partenaires

Trois solutions s’offrent à vous pour effectuer vos demandes :

  1. Notre application Leasia Mobility (IOS et Android) est le moyen le plus rapide de soumettre une demande de financement. Elle vous permet, en quelques clics d’effectuer vos demandes en ligne.
  2. Notre simulateur web qui est l’équivalent web de notre application Leasia Mobility.
  3. Notre plateforme MY LEASIA vous permet d’enregistrer et suivre vos demandes et celles de vos équipes. Si vous n’avez pas encore d’identifiants de connexion, veuillez nous contacter pour obtenir vos codes d’accès.

Leasia accompagne ses partenaires dans la promotion de leurs équipements en personnalisant des fiches produites avec un prix locatif. 

Leasia vous garantit le paiement de vos factures dans les 72 heures dès lors que nous disposons de tous les documents contractuels nécessaires.

Fermer le menu