Cloudette et le financement du SaaS Episode 5

Cloudette épisode 5

4 Le leasing

Quoi : Le leasing est une « location financière », c’est-à-dire que le contrat SaaS est cédé à un établissement financier qui se charge de facturer le client final et verse dès le départ à l’éditeur en transition une somme forfaitaire correspondant au droit d’utilisation du logiciel sur la durée du contrat.

Atout : La trésorerie de l’éditeur est sécurisée parce qu’elle encaisse tout ou partie des loyers et permet également la cession du risque client. Les compteurs sont remis « à zéro » à chaque fois.

Risque : Le risque du leaser (le banquier) est porté par le client : cela lui permet ainsi de réduire le risque de non – remboursement de l’éditeur, puisqu’il sera porté en partie par le client final. A la fin du contrat, il peut être difficile de reprendre un fonctionnement normal et de se réadapter. Le SaaS constitue un changement de modèle : l’unité de valeur de base c’est le loyer du SaaS. Ainsi, l’éditeur doit absorber la partie financière (c’est-à-dire la majeure partie des frais financiers, et non pas l’investisseur). Cela oblige également à engager le client sur une relation de moyen terme, au minimum de 24 mois voire 48, et il n’y a pas de solution de sortie anticipée.

En priorité pour : Leasia, partenaire de l’hébergeur et de l’éditeur témoigne « Pour répondre à la problématique de transition, nous avons bâti un contrat unique, transparent pour le client final. Ce dernier règle un loyer mensuel, qui intègre l’ensemble des prestations de services et l’hébergement du partenaire hébergeur. Les rapports entre l’éditeur et ses partenaires restent donc transparents aux yeux du client, qui se contente de recevoir un service correspondant à ses attentes« , affirme Patrice de Poix, Président de Leasia.

Le leasing est destiné en priorité aux entreprises dont :

  • La maturité du projet est démontrée.
  • La stabilité du produit est reconnue.
  • Le produit est nécessaire (plutôt qu’accessoire, il y a une recherche de « must have », plutôt que de « nice to have »)

les éditeurs qui veulent assurer un développement avec du cash auront tout intérêt de passer par la solution de Leasia.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 47 51 45 69 pour des demandes de financement. Toute l’équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez effectuer vos demandes de financement via ce lien : http://www.leasia.fr/web/#

Fermer le menu