Cloudette et le financement du SaaS Episode 3

 

2 Les financements extérieurs

Quoi : Alors vers qui se tourner ? Les sources de financement extérieurs sont multiples : crédit bancaire, levées de fonds, crédit d’impôt recherche (CIR), …

Atout : Réunir des fonds suffisants permettant à l’entreprise d’assurer sa transition le plus sereinement possible.

Risque : Cependant, les banques et institutions financières n’étant pas forcément expertes du monde du logiciel peuvent à tort considérer la recherche de financement pour passer au SaaS comme un signe de mauvaise santé économique de l’entreprise. Pourquoi autant d’incompréhension de la part de ces acteurs ?

  • Il existe une vraie barrière,  c’est la difficulté à appréhender et analyser le marché dans lequel il investit car c’est un marché innovant et mouvant. Par ailleurs, ce marché est immatériel, il est difficile à appréhender pour l’investisseur.

Par ailleurs, le risque de ce financement extérieur est entièrement porté par l’éditeur. Ainsi, les différentes sources de financement extérieurs peuvent ainsi être réticentes à accorder des fonds, puisque l’évaluation du risque est portée seule sur l’entreprise.

Que faire alors ? Deux attitudes possibles :

  • Faire preuve de pédagogie auprès des financeurs généralistes en leur expliquant la nature du projet et les étapes attendues dans cette transition. Il est également nécessaire de faire un point sur la maturité du marché.
  • Se tourner vers des financeurs spécialisés : des établissements spécialisés comme Bpifrance, ou encore des business angels pro-cloud, qui soutiendront et comprendront votre projet et votre stratégie.

En priorité pour : Accessible à tous. Notons également que ce type d’investissement a un périmètre limité : il n’y a pas des moyens infinis pour se développer. Cet investissement est à court terme et circonscrit à un but spécifique, plutôt en phase de démarrage. Par ailleurs, notons que le crédit est restreint aux fonds propres de l’entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 47 51 45 69 pour des demandes de financement. Toute l’équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez effectuer vos demandes de financement via ce lien : http://www.leasia.fr/web/#

 

Fermer le menu