Cloudette et le financement du SaaS Episode 1

En 2016, le cloud computing devient incontournable pour les acteurs de l’IT. En effet, Gartner estime que la politique « no cloud » devrait s’éteindre d’ici 2020. Et ainsi la non utilisation du cloud en 2020 deviendrait aussi rare et farfelue qu’une politique « non-internet » aujourd’hui. 

Et ce d’autant plus, qu’aujourd’hui, le cloud est capable de produire des revenus stables. En effet, deux tiers des éditeurs du TOP 100 génèrent désormais un chiffre d’affaires dans le SaaS (avec en moyenne de croissance de 15% par an). 

Mais comment ces entreprises en sont-elles arrivées là ? Car, si l’attrait pour le cloud est confirmé, la transition d’un modèle physique à un modèle cloud est loin d’être aisée. Au regard des chiffres de transition, une tendance apparaît : la transition au modèle SaaS s’avère difficile et souvent longue, en général 2 à 3 ans de mutation. Ces années de changement sont sources d’inquiétudes pour les entreprises et leurs partenaires, notamment à cause des incertitudes financières à la clé. Car passer de la vente de licences à de l’abonnement en ligne type SaaS ne se fait pas sans heurts pour la trésorerie d’un éditeur : cela entraine évidemment un problème immédiat de BFR (Besoin en Fonds de Roulement), à cause notamment de l’échelonnement des loyers sur la durée du contrat.  

Cette crainte du financement du cloud peut alors bloquer voire décourager les entreprises d’engager cette transition. Pourtant, des solutions existent permettant de concilier bonne santé économique et transition numérique.

Si cette transition effraie, elle est cependant une étape obligatoire pour le développement du SaaS.  

Alors comment s’y préparer et faire en sorte qu’elle se passe dans les meilleures conditions ? Plusieurs solutions existent pour se lancer dans une transition vers le SaaS tout en douceur.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 47 51 45 69 pour des demandes de financement. Toute l’équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez effectuer vos demandes de financement via ce lien : http://www.leasia.fr/web/#

 

Fermer le menu